FAQ

Questions concernant les batteries de vélo:

  1. Pourquoi faire réviser une batterie de vélo ? N'est-il pas préférable d'en acquérir une neuve ?
  2. Quelle est la durée de vie d'une batterie de vélo révisée ?
  3. Comment cette durée de vie peut-elle être influencée ?
  4. Combien de temps faut-il pour recharger une batterie ? Dois-je recharger la batterie après chaque trajet ?
  5. Le chargeur indique (trop) rapidement que la batterie est rechargée.
  6. Sur quelle distance ou pendant combien de temps puis-je rouler en profitant de ma batterie ?« Autonomie »
  7. L'assistance du vélo cesse subitement de fonctionner : est-ce dû à la batterie ?
  8. Malgré une augmentation de la capacité après la révision de ma batterie, l'indicateur prétend que je ne peux plus rouler. Comment cela se fait-il ?

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans cette FAQ, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

1. Pourquoi faire réviser une batterie de vélo ? N'est-il pas préférable d'en acquérir une neuve ?

Lorsqu'une batterie nécessite une révision, il arrive qu'elle ne soit plus disponible chez le fabricant. Une révision permet souvent de relever la capacité de votre batterie. Dans la plupart des cas, le prix d'une révision est sensiblement moins élevé que celui d'une batterie neuve. Une révision est naturellement plus favorable à l'environnement (moins de déchets) et en outre, les cellules usagées sont collectées de manière responsable.

2. Quelle est la durée de vie d'une batterie de vélo révisée ?

Dans des conditions idéales, une batterie de vélo peut supporter environ 800 cycles complets de charge et décharge. La batterie n'atteindra sa capacité nominale qu'après quelques cycles de charge. Au fil du temps, les performances vont progressivement diminuer et finalement, il faudra remplacer le bloc d'accumulateurs. La diminution des performances dépend des cycles d'utilisation et de mise en charge.

3. Comment la durée de vie peut-elle être influencée ?

Si une batterie de vélo n'est pas utilisée pendant une période prolongée, elle peut subir des dommages irréversibles. Il faut donc veiller à effectuer tous les 2 mois environ une recharge complète de la batterie (raccordement au chargeur pendant 24 h). Ne laissez pas le chargeur raccordé en permanence à la batterie et débranchez le chargeur de la prise de courant une fois la mise en charge terminée.

Si la batterie est totalement épuisée, vous devez la recharger immédiatement. Si les cellules ne sont pas rechargées pendant une longue durée (elles se retrouvent donc « à plat »), elles seront définitivement dégradées.

Retirez la batterie du vélo si vous ne comptez pas l'utiliser pendant une période prolongée. Les batteries s'épuisent progressivement même si le vélo n'est pas utilisé. Si la batterie reste sur le vélo, elle s'épuisera plus vite que si vous la retirez du vélo et la conservez en lieu sec.

Servez-vous uniquement du chargeur d'origine pour recharger correctement la batterie. Rechargez la batterie uniquement dans un local sec et bien ventilé. Le chargeur de batterie n'est pas conçu pour résister à l'humidité et/ou aux chocs.

4. Combien de temps faut-il pour recharger une batterie ? Dois-je recharger la batterie après chaque trajet ?

Si vous roulez régulièrement sur de courtes distances, il n'est pas nécessaire de recharger votre batterie de vélo après chaque trajet. Il est préférable de décharger la batterie jusqu'à environ la moitié de sa capacité avant de la recharger.

Le temps de charge proprement dit dépend de la capacité de la batterie et du courant délivré par le chargeur. Pour une batterie d'une capacité de 11 Ah et un chargeur qui délivre 3 A, le temps de charge moyen est d'environ 4 heures. Pour obtenir une simple estimation du temps de charge minimum d'une batterie épuisée, vous pouvez diviser la capacité de la batterie par le courant de charge délivré par le chargeur de batterie (normalement 2 ou 3 ampères).

5. Le chargeur indique (trop) rapidement que la batterie est rechargée.

Avec une batterie neuve ou une batterie longtemps inutilisée, le chargeur peut parfois indiquer trop vite que la batterie est déjà totalement rechargée. Mais alors, la batterie s'épuisera aussi assez rapidement. Dans ce cas, rechargez une nouvelle fois la batterie à pleine charge.

6. Sur quelle distance ou pendant combien de temps puis-je rouler en profitant de ma batterie ? « Autonomie »

L' « autonomie » est la distance totale que vous pouvez parcourir avec votre batterie de vélo sans devoir la recharger. Pour bien évaluer cette distance, vous devez totalement épuiser une batterie chargée au cours d'un même trajet. (Donc sans étaler la procédure sur plusieurs jours.)

La quantité d'énergie dans une batterie est exprimée en watt-heure (Wh). Le nombre de watts-heure est calculé en multipliant la tension nominale (par exemple 36 V) par la capacité (le nombre d'ampères-heure, Ah). Plus le nombre de watts-heure est élevé, plus l'autonomie de la batterie est importante.

Imaginons que votre batterie a une capacité de 10 Ah et une tension de 36 volts. Cette batterie délivre donc 10 Ah x 36 V = 360 Wh

Citons quelques valeurs courantes pour des batteries de vélo : 240 Wh, 375 Wh, 470 Wh, 625 Wh et 735 Wh. Généralement, cette valeur est mentionnée sur la batterie.

Cependant, ne vous fixez pas sur ces valeurs car d'autres facteurs peuvent également réduire sensiblement l'autonomie. Vous pouvez agir vous-même sur bon nombre de ces facteurs.

Voici quelques facteurs qui influencent l'autonomie :

  • Le poids (vélo + cycliste + charge emportée)
  • La résistance (vent, pression des pneus, braquet, roue libre, état de la chaussée, dénivellations)
  • L'état général du vélo
  • Votre mode de conduite (changements de braquet opportuns et vitesse de roulage)
  • La température extérieure
  • L'âge de la batterie (la capacité diminue à mesure que la batterie vieillit)
  • Le niveau d'assistance utilisé

7. L'assistance du vélo cesse subitement de fonctionner : est-ce dû à la batterie ?

Si l'assistance du vélo cesse subitement de fonctionner alors que peu avant le système indiquait encore que vous pouviez parcourir suffisamment de kilomètres, cela peut être dû à une défaillance du circuit électronique, à une dégradation de la batterie ou à un chargeur défectueux. Pour déterminer la cause, nous devons tester votre batterie et votre chargeur. Passez à l'occasion dans un de nos magasins, nous serons heureux de vous aider à résoudre le problème.

8. Malgré une augmentation de la capacité après la révision de ma batterie, l'indicateur prétend que je ne peux plus rouler. Comment cela se fait-il ?

L'électronique embarquée dans la batterie n'identifie pas toujours la mise en place de nouvelles cellules ou de cellules de capacité supérieure. Même si l'indicateur affiche que la batterie est presque épuisée, il s'avère en général que vous pouvez encore parcourir plusieurs kilomètres avec votre vélo. L'indicateur est en effet réglé sur les paramètres de la batterie d'origine. Dans ce cas, il est recommandé de continuer à rouler avec une batterie à pleine charge jusqu'à ce que l'assistance du vélo s'arrête totalement. Ceci étant fait, vous pouvez évaluer précisément combien de kilomètres vous pouvez encore rouler avec un repère déterminé de l'indicateur (par exemple, avec 4, 3, 2 ou 1 barre(s) sur l'indicateur. Vous devez en quelque sorte réapprendre à interpréter l'indicateur.) Avec certaines marques de vélos ou de batteries de vélo, il peut être nécessaire de recalibrer la batterie. Si tel est le cas, vous devez vous adresser à un marchand de vélos agréé. Il est parfois également possible de réinitialiser l'indicateur. Consultez la notice d'instructions du vélo.